Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : 1 2 3 4 5 6 ->

Les Débats HP
[Débat]
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Les Débats HP
Créé : 01/12/2022 à 15:11:21 - Modifié : 17/02/2026 à 18:57:17

Coucou tout le monde,

Comme l'indique le titre de ce topic, vous aurez sans doute compris que ça concerne les débats et les réflexions autour de la saga. L'univers est si riche qu'il y a tant de choses à dire et tant de sujets à analyser... Vous allez en effet débattre et exposer votre avis sur tout ce qui concerne Harry Potter, car c'est justement le lieu propice pour discuter et échanger avec les autres Pédouziens.

Au début de chaque mois, je viendrai donner un sujet sur lequel vous pourrez débattre. Ça pourra être un thème en lien direct ou indirect avec l'univers, les personnages, la saga en elle-même ou même les films d'Harry Potter ou des Animaux Fantastiques. De quoi donner votre avis sur une multitude de sujets divers et variés !

Des pistes de réflexions vous seront évidemment donnés à chaque fois pour vous guider si vous en avez besoin. Mais vous pouvez également structurer votre post d'une autre façon ! Il est autorisé et même conseillé de rebondir sur les propos de vos VDD en justifiant votre choix et votre opinion, tout en respectant le Règlement de Poudlard12.

Débattre, c'est savoir défendre son point de vue, et de ce fait, à la fin de chaque mois, il y aura un podium avec des points de Maison et de l'argent à la clé.

1ER 20 points de Maison + 1 mornille.
2ÈME 15 points de Maison.
3ÈME 10 points de Maison.

AUTRES PARTICIPATIONS 5 points de Maison.

Vous retrouverez ci-dessous le débat en cours !

DÉBAT EN COURS :
[DU 17/02 AU 27/02]

LA FUITE DE GODRIC'S HOLLOW À HALLOWEEN 1981

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Les Débats HP
Créé : 01/12/2022 à 15:12:14

Pour commencer cette première session de débat, le thème est... Les Maraudeurs ! Au nombre de quatre, Lunard (Remus Lupin), Queudver (Peter Pettigrow), Patmol (Sirius Black) et Cornedrue (James Potter), les Maraudeurs étaient meilleurs amis, tous répartis à Gryffondor et sont à l'origine de la Carte du Maraudeur. Ils détestaient profondément Severus Rogue, leur ennemi Serpentard.

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions sur les Maraudeurs et leur relation avec Rogue : pourquoi les Maraudeurs n'aimaient pas Severus et ont-ils une responsabilité dans ce qu'il est devenu par la suite ? L’œuvre de J.K Rowling recèle de secrets en tout genre et il est intéressant d'analyser ce côté de la saga. Avant de commencer ce débat, une petite liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera seulement là qu'à titre indicatif, pour vous conseiller !

Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement.

Que pensez-vous des Maraudeurs ? Comment les voyez-vous ? Quel est votre Maraudeur préféré, celui que vous aimez le moins, et pourquoi ?

Que pensez-vous de Severus Rogue à cette même époque ? Sa haine envers les Maraudeurs, et plus particulièrement envers James, est-elle justifiée ?

D'après vous, quelle est la responsabilité des Maraudeurs dans le fait que Severus Rogue soit devenu un Mangemort ? Pensez-vous que si Severus Rogue avait été envoyé à Gryffondor, aurait-il pu être accepté dans la bande des Maraudeurs ?

Si vous deviez choisir, seriez-vous dans le camp des Maraudeurs ou du côté de Severus Rogue ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le samedi 24 décembre, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 08/12/2022 à 14:16:35

Aller! Je me lance!

• Que pensez-vous des Maraudeurs ?

Les Maraudeurs ont eu une très bonne idée en créant cette carte, la preuve, elle a bien servie à Harry, notamment au cours de sa troisième année.
Ce groupe de quatre amis n'est pas comme les autres, ils étaient soudés dans les meilleurs moments comme dans les pires, mais uniquement durant leur scolarité à Poudlard, vu qu'après un certains Peter Petigrow a basculé du côté obscur, par lâcheté, c'est pour ça que je le hais, plus que Rogue d'ailleurs que je hais déjà très fort! Mais celui que je préfère reste Remus Lupin, déjà c'est un loup-garou alors c'est super! De plus il est très courageux, il ne juge personne et arrive à voir la valeur de chacun, il a très bon cœur, il est généreux, toujours là pour aider n'importe qui, j'aurais tout donné pour le voir encore en vie!

• Que pensez-vous de Severus Rogue à cette même époque ?

A cette époque Rogue était la victime favorite de James, alors je peux bien comprendre qu'il le haïsse, en plus James sort avec la fille qu'il aime, alors ça rajoute encore un peu de rivalité! Sinon, je ne sais pas trop quoi dire sûr lui à cette époque il était sage et gentil!

• D'après vous, quelle est la responsabilité des Maraudeurs dans le fait que Severus Rogue soit devenu un Mangemort ? Pensez-vous que si Severus Rogue avait été envoyé à Gryffondor, aurait-il pu être accepté dans la bande des Maraudeurs ?

Franchement je pense que la vengeance n'est pas quelque chose de toujours bien, il a souffert oui, mais alors il devrait comprendre ce que cela fait, et donc ne pas faire la même chose à d'autres. Et puis, à quoi ça lui a servi de se venger sur Harry, il n'a pas assez de problème comme ça ce pauvre enfant ?

Rogue aurait peut-être été accepté chez les Maraudeurs je pense, mais aurait-il accepté lui ? Sachant que, finalement, lui et James aurait était rivaux par rapport à Lily.

• Si vous deviez choisir, seriez-vous dans le camp des Maraudeurs ou du côté de Severus Rogue ?

Sans hésiter, les Maraudeurs, je sais que Rogue est bon quelque part mais je ne l'ai jamais apprécié, c'était tout le contraire, et puis, je suis Poufsouffle donc loyale, et je n'abandonnerais jamais Remus!

• Autre chose ?

Les Maraudeurs sont formidables, sauf un malheureusement, il en faut bien un pour tout gâché à chaque fois de toute façon, sinon, c'est pas drôle!

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 08/12/2022 à 14:56:10

• Que pensez-vous des Maraudeurs ?

C'est un groupe de jeunes sorciers talentueux, c'est indéniable. Leurs différences faisaient leurs forces et c'est ce qui a poussé les Maraudeurs à se surpasser (aussi dans les bêtises). Je les vois surtout comme une bande d'adolescents, rien de plus, rien de moins. C'était une petite histoire incrustée dans la grande Histoire de la Guerre.

Ils ont connu des choses que tout le monde pourrait connaître mais dans un cadre hors du commun, ce qui a rendu cette histoire hors du commun. Ils ont su se remettre en question quand il y en a eu besoin. Ils ont su se solidariser quand il le fallait, mais ils ont fait des erreurs comme tous. C'est pour cela que leur histoire est touchante car les Maraudeurs auraient pu être n'importe qui d'entre nous.

• Que pensez-vous de Severus Rogue à cette même époque ?

Je pense qu'il était encore assez embrouillé dans sa tête et avait besoin de voir la lumière dans la vie qu'il menait. Lily était cette lumière. C'était un élève brillant, discipliné mais complexe dans son ensemble, il a alors choisi la voie du silence plutôt que de s'ouvrir aux autres. C'est ce mutisme qui l'empêcha d'avoir une idée claire et précise des gens qui l'entourent, de voir dans chaque personne une once de lumière. A quelques détails près, il aurait pu vivre la vie dont il avait rêvé je pense.

• D'après vous, quelle est la responsabilité des Maraudeurs dans le fait que Severus Rogue soit devenu un Mangemort ? Pensez-vous que si Severus Rogue avait été envoyé à Gryffondor, aurait-il pu être accepté dans la bande des Maraudeurs ?

Je pense que le cœur de Rogue était déjà tout embourbé avant même qu'il aille à Poudlard. Ce sont juste des enchaînements d'évènements qui ont continué à noircir son cœur.

James était juste jaloux de la sensibilité dont faisait preuve notre Roguounet chéri, il était juste un petit c*n qui n'a pas compris l'importance de Severus auprès de Lily.

Le chemin vers les Mangemorts était déjà tout tracé, c'est à la mort de Lily que son chemin a changé et que sa vision des choses est passé du tout au tout.

Gryffondor l'aurait amené à aborder la vie d'une autre façon je pense. Il ne serait pas complu dans une élitisme inutile pour sa psyché. Il aurait trouvé la voie de l'amour et de l'amitié, j'en suis sûr.

• Si vous deviez choisir, seriez-vous dans le camp des Maraudeurs ou du côté de Severus Rogue ?

Aucun des deux, comme je le disais, ils ont tous les deux des torts et des vérités les deux camps. Leur relation est au combien complexe et elle ne m'envie pas du tout. Si j'avais eu à choisir, j'aurai choisi le camp de Lily, qui pendant un temps, n'avait pas décidé de choisir.

• Autre chose ?

J'aime beaucoup la relation Marauders - Rogue car elle est d'une complexité folle et est en même passionnante. De cette relation, bien des choses se sont produites pour construire la défaite de Voldemort.
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 08/12/2022 à 17:02:31

* Les Maraudeurs sont toujours restés pour moi un sujet qui aurait pu être développé d'avantage, parce qu'on ne les connaît pas assez, et que le peu qu'on en sait ne plaide pas en leur faveur.

Les deux meneurs sont James et Sirius et avant même de mettre un pied à Poudlard ils se montrent désagréables et prennent Rogue en grippe.

Dans le train, Rogue a juste dit qu'il valait mieux être à Serpentard, il s'adresse à Lily. Entre James qui voulait Gryffondor et Sirius qui détestait Serpentard, il n'a pas eu de chance, mais James s'est mêlé de ce qui ne le regardait pas en lui répondant agressivement.

Ils l'ont tourné en ridicule tout au long de l'année, s'en prenant également à son physique, déformant son nom. Severus qui n'avait pas reçu tellement d'amour et n'avait pas eu une enfance dorée, contrairement à James, et également à Sirius quoi qu'il en dise, s'est vu méprisé et tourné en ridicule par ces deux garçons favorisés par le sort.

En plus il a compris très vite que James s’intéressait à Lily. Face à deux garçons privilégiés, riches, et populaires, Rogue a réagi en s'alliant aux seules personnes qui semblent le respecter et l'admirer, les jeunes futurs mangemorts.

Quant à James il ne supporte pas que Lily défende Rogue et il en est jaloux. Il est effectivement arrogant, m'as-tu-vu et imbu de lui même, avec le geste négligent du joueur de quidditch, d'ailleurs pourquoi jouer avec un vif d'or ? James n'était pas attrapeur, il était poursuiveur, et le vif qu'il promène partout sert juste à épater la galerie.

A Gryffondor, Rogue ne serait probablement pas devenu ami avec les maraudeurs, mais au moins, n'aurait-il peut-être pas mal tourné parce qu'il n'aurait pas eu l'occasion d'épater ses amis serpentards et de se réfugier parmi eux.

Négligé par ses parents, portant les vieilles affaires de son père, il n'est pas dit que les bases de l'hygiène lui aient été inculquées et il n'en n'est pas vraiment responsable, même si on ne peut pas non plus tout excuser sous prétexte qu'il a eu des parents démissionnaires. Il s'est très vite découvert des dons en magie noire, et finalement, c'était pour lui un moyen de briller et peut être d'impressionner Lily, et en cela, d'imiter James et Sirius.

Remus et Peter ne comptent pas, ce sont des suiveurs, surtout Peter. Bavant d'admiration, Sirius le dit clairement, Peter est le pire des deux, il n'en revient pas d'avoir pu devenir ami avec deux personnes aussi appréciées par l'ensemble.

Quant à Remus, il est surtout reconnaissant, il a des amis pour la première fois de sa vie, et ses amis connaissent « son petit problème de fourrure » , alors il ne va pas risquer de les perdre pour défendre un Severus Rogue féru de magie noire.

Des sorciers de génie, la carte du Maraudeur n'est-elle pas la preuve de leur puissance magique ? Mais qui sont restés longtemps des adolescents plutôt inconscients, qui sortaient dans le parc la nuit sous leur forme animale, au risque de blesser ou de tuer quelqu'un pour Remus, au mépris de la confiance de Dumbledore. Quatre adolescents dont deux, très gâtés par la vie, face à un garçon envieux, aigri, jaloux jusqu'à la haine et qui ne rêvait que de les faire renvoyer, prêt à trouver n'importe quoi pour ça. Un adolescent qu'il était si facile d'humilier en se moquant de lui en public, beaucoup plus facile que de lui tendre la main.

Citation

Rogue : "Vous et Black, vous êtes pareil. Des enfants qui ne cessent de geindre et de se plaindre que la vie a été injuste avec eux. Cela vous a peut-être échappé mais la vie est injuste. Votre père adoré le savait. En fait il veillait souvent à ce qu'elle le soit ! "

On ne peut pas dire le contraire, James en plus ne détestait rien autant que la magie noire, mais j'ai la conviction que ce passé d'élève harcelé n'autorisait pas Severus Rogue à reproduire son vécu en torturant ses élèves comme il l'a fait avec Harry et avec Neville.

Je n'ai aucune préférence entre les deux meneurs et les deux suiveurs même si j'aime beaucoup Remus ! Il est le seul à être conscient des risques qu'ils ont pris, du mal qu'ils ont pu faire, et des catastrophes qu'ils auraient pu provoquer. Deux d'entre eux sont morts, même si James avait changé aussi et était devenu plus responsable, et Sirius n'a pas pu grandir dans des conditions normales durant treize ans, ni atteindre l'âge adulte d'une façon qui aurait pu l'épanouir.

Quant à Rogue s'il a réalisé tardivement ce qu'il avait fait et changé de bord, les regrets n'excusent pas tout. Je ne vois donc personne que je saurais vraiment défendre sans y mettre de restrictions.

*

Occamy, tout est permis !

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 23/12/2022 à 20:52:20

Que pensez-vous des Maraudeurs ? Comment les voyez-vous ? Quel est votre Maraudeur préféré, celui que vous aimez le moins, et pourquoi ?

J'aime bien la description qu'a faite Yoann et avec laquelle je suis totalement d'accord. Les Maraudeurs, du moins durant leur scolarité à Poudlard, c'étaient juste des adolescents. Des adolescents avec une bonne maîtrise de la magie, ce qui les a aidé dans leurs études. À part ça, ça fait vraiment la bande de potes classiques qui profitent de leur jeunesse. Ce qui ne les a pas empêché plus tard de s'investir lors de la première guerre des sorciers et de faire profiter les autres sorciers de leurs talents en magie. J'aime bien cette évolution qui est montrée dans l'histoire : à un moment il faut prendre des responsabilités, et ils l'ont fait.

À part ça, j'ai toujours eu pour ma part du mal à apprécier et comprendre ce groupe. Commençons par James ! Je n'ai jamais apprécié son personnage. On le voit surtout au travers de ses aventures à Poudlard et son comportement hautain et jaloux le rendent juste insupportable. Sans doute a-t-il changé en devenant adulte, il a l'air respecté, mais ce n'est pas vraiment développé. J'apprécie déjà davantage Sirius. Peut-être parce qu'il a un passé plus sombre ou tout simplement parce qu'il a un passé et une famille plus développés. On peut donner une raison à ses actions dans le sens où il veut se prouver quelque chose et indirectement à sa famille aussi. Quant à Remus, c'est sans doute le Maraudeur que je préfère, du moins quand il est adulte. C'est un excellent professeur et guide pour Harry, c'est indéniable. Par contre, adolescent, j'ai du mal : du mal à comprendre son adoration pour James, et surtout qu'il laisse faire les attaques contre Severus sans réagir, alors même qu'il est contre ça. Pour Peter, c'est sans doute le personnage pour lequel j'éprouve le plus d'incompréhension. Je le vois vraiment comme un personnage qui s'est retrouvé dans l'ombre toute sa scolarité. Cela ne m'étonnerait pas qu'il ait même été écarté des Maraudeurs parfois. En fait, je n'ai jamais compris pourquoi les trois autres restaient avec lui. Comme il est présenté dans l'histoire, il n'apportait rien, alors pourquoi était-il dans ce groupe ? Je n'imagine pas Sirius et James avoir de la pitié. Ni vouloir d'un serviteur.

Que pensez-vous de Severus Rogue à cette même époque ? Sa haine envers les Maraudeurs, et plus particulièrement envers James, est-elle justifiée ?

Sa haine envers James est totalement justifiée. Quand une personne te harcèle, dès le premier jour, et ce sans raison valable autre de la pure méchanceté puis jalousie, c'est tout à fait normal de haïr la personne. Franchement, je trouve que Severus est le plus à plaindre dans l'histoire. Lily était son échappatoire. Mais en même temps, en partie à cause d'elle, il s'est fait persécuter. Tout ça pour voir Lily partir finalement avec son persécuteur. Digne d'une VDM.

Dans le mal, il a choisi le mauvais côté de la force. Néanmoins, on peut voir qu'au fond de lui il est toujours resté bon. Même après s'être laissé entraîner, il a fini par se retourner contre Voldemort. Je trouve que c'est un mélange très subtil de bien et de mal (sinon il n'aurait pas été à Serpentard). C'est un personnage très intéressant en demi-teintes.

D'après vous, quelle est la responsabilité des Maraudeurs dans le fait que Severus Rogue soit devenu un Mangemort ? Pensez-vous que si Severus Rogue avait été envoyé à Gryffondor, aurait-il pu être accepté dans la bande des Maraudeurs ?

Ils ont joué un rôle, c'est sûr. Après, même sans eux, je pense que Rogue avait de fortes chances de se retrouver parmi les mangemorts vu sa propre histoire. Il se devait de prouver quelque chose quelque part.

À Gryffondor, les choses auraient sans doute été différentes. Déjà, Rogue ne serait pas resté avec les mêmes personnes. Il aurait été plus difficile pour lui de se rapprocher des autres futurs Mangemorts, il aurait été moins tenté de traiter Lily de Sang-de-Bourbe. Peut-être que sa relation avec Lily aurait été meilleure. En tout cas, je ne le vois pas Mangemort à Gryffondor, mais il aurait gardé sa vie misérable et le comportement des Maraudeurs à son égard n'aurait pas beaucoup changé je pense.

Si vous deviez choisir, seriez-vous dans le camp des Maraudeurs ou du côté de Severus Rogue ?

Durant leur scolarité, du côté de Rogue, sans aucune hésitation. Lors de leur vie adulte, du côté des Maraudeurs. Les Mangemorts non merci ahah !

Autre

Je suis entièrement d'accord avec Nox sur le fait que peu importe ce que Rogue a vécu, cela n'excuse en rien son comportement vis-à-vis de Harry. Harry n'est pas James. Lui qui a vécu jeune avec une personne qui le haïssait, et qui sait ce que ça fait, je trouve ça dommage de le faire ressentir à une autre personne.

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/01/2023 à 12:42:40 - Modifié : 04/01/2023 à 21:37:16

Il est temps d'annoncer les résultats de ce premier débat sur les Maraudeurs. Vous avez été quatre à donner votre avis sur le sujet, merci à vous ! C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de réelle discussion entre les participants, mais j'espère que ce débat vous aura plu. Sans plus tarder, je vous présente le classement et les récompenses :

1. Pour cette session de débat, j'attribue la première place de ce classement à Matoutou ! Ton avis est très bien structuré, et tu soulèves dans ton analyse des points intéressants. Tu remportes 20 points de Maison pour Serdaigle et une mornille. Félicitations !

2. Ensuite, Yoann Gourcuff se place en seconde position. Je trouve tes propos très justes concernant la relation entre Rogue et les Maraudeurs, et que l'avenir de Severus du côté des Mangemorts était dès le départ bien tracé... Bravo, tu remportes 15 points de Maison qui s'ajoutent au Sablier de Serpentard.

3. Enfin, Nox De Leon se place sur la troisième marche du podium. C'est vrai que les regrets de ce personnage ni blanc ni noir de la saga n'excusent pas toutes ses actions, et notamment son comportement envers Harry qui n'a rien demandé. Bravo, tu remportes 10 points de Maison pour Poufsouffle !

Et pour sa participation non moins méritante, Ellie Tonks remporte 5 points de Maison. Bravo à toi !

0202015

Patsy edit : récompenses distribuées
Edit de Hope : PdM distribués
Pour ce mois de janvier, nous allons nous intéresser aux Weasley et le thème est... Percy Weasley ! Percy est le troisième fils d'Arthur et Molly Weasley. Après ses études à Poudlard dans la Maison Gryffondor, il intègre le Ministère de la Magie. Il ne croit pas Harry Potter lors de la renaissance de Voldemort, ce qui provoque une rupture avec sa famille. Il se réconcilie avec eux le jour de la Bataille de Poudlard et combat aux côtés de l'Ordre du Phénix. C'est un personnage complexe de la saga !

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions sur Percy Weasley et sur son comportement : son éloignement de sa famille au profit du Ministre de la Magie, Cornelius Fudge, est-il justifié ? Avant de commencer ce débat, une petite liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera seulement là qu'à titre indicatif, pour vous conseiller !

Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement.

Que pensez-vous de Percy Weasley et de son évolution ? Trouvez-vous sa vision de la justice, différente de celle de sa famille, acceptable ?

Pourquoi ne croit-il pas Harry Potter lorsqu'il déclare que Voldemort était de retour ? Pourquoi s'être rangé du côté du Ministère de la Magie ? S'agissait-il de son choix personnel ou était-il influencé ?

Son comportement a fait énormément de peine à sa famille, et particulièrement à Molly, leur réaction est-elle justifiée ? Peut-on appeler ça une trahison ?

Pensez-vous que Percy s'est laissé aveuglé par l'ambition, et qui l'a voulu faire ses preuves ? Qu'il a été loyal envers le Ministre de la Magie jusqu'à aller à l'encontre de ses convictions ? En conclusion, cela suffit-il à faire de lui un homme mauvais, qui s'est montré égoïste et qui s'est opposé à sa famille ?

Ses excuses le jour de la Bataille de Poudlard font-elles de lui, en tant que Gryffondor, quelqu'un de courageux ? Après sa trahison, pensez-vous que ce qu'il a fait est pardonnable, et qu'il ne s'agissait que d'une erreur de chemin ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le mardi 24 janvier, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Préfet
[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 03/01/2023 à 18:15:41

• Que pensez-vous de Percy Weasley et de son évolution ? Trouvez-vous sa vision de la justice, différente de celle de sa famille, acceptable ?

Percy est un personnage qui est très carriériste, on peut déjà le voir à Poudlard dans son rôle de Préfet puis de Préfet-en-chef qui lui monte vite au cerveau. En sortant de l'école, il intègre le Ministère est n'hésite pas à renier sa famille afin d'obtenir une promotion ce qui montre son intérêt pour l'évolution personnel au détriment de sa famille.

Je ne sais pas si la qualification d'acceptable est la meilleure mais je dirais plutôt qu'elle est dans la vision qu'il a afin que cela favorise sa carrière.

• Pourquoi ne croit-il pas Harry Potter lorsqu'il déclare que Voldemort était de retour ? Pourquoi s'être rangé du côté du Ministère de la Magie ? S'agissait-il de son choix personnel ou était-il influencé ?

Il ne le croit pas parce que Cornelius Fudge ne le croit pas et que s'il contredit Fudge cela aurait nuit à sa carrière. Cela est bien immoral car il préfère privilégier son intérêt personnel alors que sa famille s'est toujours démené pour lui.

• Son comportement a fait énormément de peine à sa famille, et particulièrement à Molly, leur réaction est-elle justifiée ? Peut-on appeler ça une trahison ?

En effet, on peut dire qu'il a trahi sa famille afin de pouvoir obtenir un poste plus haut socialement. La réaction de sa famille est tout à fait justifiée car il les renie complètement.

• Pensez-vous que Percy s'est laissé aveuglé par l'ambition, et qui l'a voulu faire ses preuves ? Qu'il a été loyal envers le Ministre de la Magie jusqu'à aller à l'encontre de ses convictions ? En conclusion, cela suffit-il à faire de lui un homme mauvais, qui s'est montré égoïste et qui s'est opposé à sa famille ?

Un homme mauvais peut-être pas mais un ambitieux oui. Son comportement a été inacceptable et heureusement qu'il a retrouvé la raison lors de la toute fin de la saga car cela aurait été bien dommage pour lui de finir seul dans son coin.

• Ses excuses le jour de la Bataille de Poudlard font-elles de lui, en tant que Gryffondor, quelqu'un de courageux ? Après sa trahison, pensez-vous que ce qu'il a fait est pardonnable, et qu'il ne s'agissait que d'une erreur de chemin ?

Son pardon n'efface pas ce qu'il a pu infliger à sa famille mais le fait pour lui de revenir et s'excuser auprès de ses proches en reconnaissant ses erreurs et déjà une part de courage même si cela n'excuse en rien son attitude.

• Autre chose ?

Le personnage de Percy Weasley est pour moi un caricature des hommes et femmes politiques.

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 03/01/2023 à 19:45:35

Percy est un garçon élevé comme les autres dans une famille aimante mais lui même est dévoré d'ambition. Autant Ron « a horreur d'être pauvre », autant Percy fera tout ce qu'il peut pour ne jamais l'être, allant jusqu'à trahir sa famille d'une façon honteuse.

Chaque titre, préfet, préfet en chef le rend fou de fierté et déjà Ron le voit très bien en train de dénoncer les jumeaux s'ils faisaient quelque chose d'illégal.

Entré en 1994 au Département de la coopération magique internationale, il travaille pour Barty Croupton Sr. Et se sent indispensable. Il ne se rend même pas compte que son chef ne connaît même pas son nom exact(alors qu'il connaît son père depuis des années) et il est tellement prêt à tout pour lui donner satisfaction que la moindre petite preuve de confiance, croit-il, le rend euphorique.

Eclatant d'orgueil, il connaît le règlement au delà de ce qu'on lui demande et boit chacune des paroles de son responsable qu'il considère comme un dieu. Aussi, il ne se rend même pas compte que Croupton est en train d'agir sous influence tant il est fier de se voir « confier » le service.

Percy est incapable de se remettre en question et il ne s'étonne même pas, alors qu'il aurait dû être licencié pour faute grave, de devenir l'assistant de Fudge alors que ça crève les yeux que le Ministre lui accorde cette nomination pour avoir sa famille à l'oeil.

Mais Percy est dans l'incapacité d'accepter ce type de vérité et il rompt les ponts avec la famille et quitte même la maison, conscient du désespoir de sa mère (mais il pousse la cruauté au point de lui renvoyer son pull de Noël).

Il pousse sa passion pour l'ordre établi à écrire à Ron pour tenter de l'éloigner de Harry Potter. J'ai du mal à comprendre qu'il puisse qualifier Dolores Ombrage de « femme véritablement charmante », alors que sa plus grosse qualité à ses yeux est qu'elle est sous secrétaire du Ministre.

Il est tellement aveuglé par son ambition qu'il jubile littéralement lorsqu'il prend des notes quand le Ministère cherche à faire arrêter Dumbledore.

Le pire est qu'il est convaincu d'avoir raison et c'est difficile de lui pardonner une telle attitude car il a été élevé comme ses frères et sœur dans la tendresse d'une famille aimante.
Même le retour officiel de Voldemort en 1996 ne le contraint pas de se remettre en question ni à reconnaître que Harry a dit la vérité. Toujours aussi arrogant et grandiloquent dans ses expressions, il continue à suivre la ligne du Ministère.

Il pousse son ambition dévorante jusqu'à simuler à Noël 1996, une visite à la famille, touchant sa mère au cœur, alors que c'est Screamgeour qui l'utilise pour rencontrer Harry.
Dumbledore l'a bien dit, « on pardonne plus facilement aux autres d’avoir eu tort que d’avoir eu raison”

Percy ne leur pardonne donc pas car il est aussi ambitieux qu'orgueilleux, toujours cette habitude de ne pas se poser de questions sur lui même.

Alors réaliser subitement son erreur et venir se jeter dans la bataille me semble bien tardif. Je pense que c'est le comble de la lâcheté. Il n'assume pas ce qu'il a fait aux Weasley, il a beau approuver les termes de Fred qui le traite d' « adorateur du Ministère » ce n'est qu'un égoïste incapable de reconnaître vraiment ses erreurs malgré ses excuses. C'est assez facile maintenant qu'il sait qu'il ne pourra plus retourner au Ministère.

Le vrai courage aurait été de demander un vrai pardon en reconnaissant ce qu'il était, ce qu'il voulait et quels sentiments honteux l’avaient conduit à cette attitude de mépris total envers sa famille. Bien entendu que ses parents vont lui pardonner, ils ont déjà perdu un enfant et n'ont aucune envie d'en perdre un deuxième.

A leur place, j'hésiterais à lui faire confiance, une telle nature, avec une ambition si profondément ancrée finira toujours un jour ou l'autre par resurgir.

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 24/01/2023 à 23:04:10

Que pensez-vous de Percy Weasley et de son évolution ? Trouvez-vous sa vision de la justice, différente de celle de sa famille, acceptable ?

Ahhh... Percy. Ce n'est clairement pas le personnage qui m'a le plus intéressé dans la saga et, ma foi, je n'en retiens que son ambition. Il en faut bien des ambitieux, et cela ne m'étonne pas qu'il ait été dans la famille Weasley. Après tout, il est au milieu de la lignée, entouré par Bill, qui a 4 ans de plus que lui, et les jumeaux qui sont à deux. Il n'est pas surprenant que l'un d'eux ai eu envie de voir plus large et de se démarquer en passant par une grande carrière.

Cependant, il y a être ambitieux et être aveuglé par son ambition. Dans le cas de Percy, on est plutôt dans le second cas. Je pense qu'il avait un réel objectif au Ministère et qu'il s'est trop prêté au jeu de tout faire pour se faire remarquer. Je me suis parfois demandé si, effectivement, il ne réalisait pas ce qu'il faisait ou bien qu'une fois mis sur cette voie, il est resté dans le déni par lâcheté d'affronter ses actes, que ce soit par rapport à sa famille ou ses actes en général.

Il n'empêche qu'il a rejeté sa famille et que ses rapports avec eux en souffriront à jamais, malgré son repenti. Son évolution dans le dernier tome est tout de même surprenante, même si ce sont ses seuls actes qui peuvent le relier à Gryffondor (l'ambition étant davantage liée à Serpentard). Quant à sa vision de la justice, je ne la comprends pas, ou du moins je ne sais pas ce qu'elle est. À chaque fois qu'il apparaît, on voit ses actes pour le Ministère, qui sont motivés par son ambition, mais on ne sait jamais ce qu'il pense réellement (est-ce qu'il accepte vraiment tout sans broncher ou bien il lui arrive de douter avant de se dire que c'est ce qu'il doit faire ?).

Pourquoi ne croit-il pas Harry Potter lorsqu'il déclare que Voldemort était de retour ? Pourquoi s'être rangé du côté du Ministère de la Magie ? S'agissait-il de son choix personnel ou était-il influencé ?

S'il veut faire carrière au Ministère de la Magie, à ce moment-là il n'a pas trop le choix. Peu importe ce qu'il pense, si son ambition passe avant, comme cela a été le cas, il a tout intérêt à se ranger du côté du Ministère. Qui plus est, il ne connaît pas vraiment Harry. Quant à savoir si c'était un choix personnel ou s'il était influencé, les deux sont possibles mais comme aucune de ses pensées n'est décrite (de mémoire), c'est dur de savoir.

Son comportement a fait énormément de peine à sa famille, et particulièrement à Molly, leur réaction est-elle justifiée ? Peut-on appeler ça une trahison ?

C'est totalement une trahison. Il préfère suivre son objectif de carrière plutôt que de soutenir et de rester proche de sa famille. Aux yeux de sa famille, et surtout de ses parents, ils ne voient que du rejet. Ils ne vont pas non plus l'accueillir chaleureusement à chaque fois en espérant que Monsieur Percy daigne leur adresser un peu de reconnaissance.

Pensez-vous que Percy s'est laissé aveuglé par l'ambition, et qui l'a voulu faire ses preuves ? Qu'il a été loyal envers le Ministre de la Magie jusqu'à aller à l'encontre de ses convictions ? En conclusion, cela suffit-il à faire de lui un homme mauvais, qui s'est montré égoïste et qui s'est opposé à sa famille ?

J'ai un peu répondu à cette question au-dessus. Pour moi, oui il a été aveuglé par sa propre ambition, et il s'est engagé sur un terrain glissant sur lequel il a ensuite eu trop de honte pour faire marche arrière. Est-ce qu'on doit pour autant le qualifier de « mauvais » ? Non, je ne crois pas. Par rapport à sa famille, son comportement est loin d'être correct, c'est sûr. Néanmoins, pour moi, le terme « mauvais » est beaucoup plus fort que ça et désigne une personne qui a commis des crimes et qui a de nombreuses victimes. Ce qui n'est pas le cas ici, même si sa famille est nombreuse ahah. Il est égoïste, orgueilleux, ambitieux et a mauvais rapport avec sa famille. Ce n'est pas pour autant qu'il a blessé de nombreuse personnes, pas assez pour être qualifié de « mauvais » à mes yeux, surtout vu son changement d'attitude à la fin. Il ne fait pas oublier que durant toute la saga, Percy est jeune, dans la vingtaine. En laissant son ambition le guider, il aurait par contre pu devenir réellement mauvais en vieillissant.

Ses excuses le jour de la Bataille de Poudlard font-elles de lui, en tant que Gryffondor, quelqu'un de courageux ? Après sa trahison, pensez-vous que ce qu'il a fait est pardonnable, et qu'il ne s'agissait que d'une erreur de chemin ?

En fait, je pense que l'évolution de Percy peut être comprise de deux façons différentes :
1. Le Ministère est tombé et Percy a encore un peu de jugeote pour ne pas rester au service d'un mage noir. Il n'a plus rien à prouver au Ministère, donc autant revenir auprès du camp adverse. Surtout que si celui-ci gagne, c'est lui qui reprendra le pouvoir. Il sait que sa famille, du moins sa mère, l'accueillera. Dans ce cas, non, ce n'est pas du courage.
2. En suivant son ambition, Percy a aveuglément rejeté sa famille. En se rendant compte qu'il a tort, il a honte. Dans ce cas, l'action de s'excuser est un acte de courage puisqu'il doit, malgré son arrogance, reconnaître ses torts.

Qu'il s'agisse d'une erreur de chemin, le mal a été fait et sa famille a été blessée. Les excuses sont un début pour fermer les plaies mais il faut aussi du temps. C'est à chacun de ses proches d'accepter ou non de le pardonner. Cela pourrait être pardonnable pour certains, pas pour d'autres. Le pardon est très subjectif.

Autre chose ?

En lisant la page Wiki de Percy, j'ai remarqué quelque chose. Tout dépend l'interprétation du personnage de Percy que l'on a mais on retrouve presque les étapes du deuil (dans ce cas, deuil du Ministère) :
    1) Le choc : Son idole Barty Croupton soumis au sortilège de l'Imperium ? Par Voldemort ?
    2) Le déni : Impossible... Il rejette l'information en bloc et reste auprès du Ministère.
    3) La colère : Il ne comprend pas sa famille. Pourquoi soutiennent-ils Harry Potter et pas lui ?
    4) La dépression et la tristesse : La vérité éclate au grand jour. On ne le voit plus et il essaie quand même de rester auprès du Ministère, seul.
    5 & 6) La résignation et l'acceptation : il reconnaît intérieurement ses torts.
    7) La reconstruction : Il décide de s'excuser auprès de sa famille pour partir sur de nouvelles bases.

Bon c'est peut-être un peu tiré par les cheveux. :')

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/02/2023 à 12:23:49 - Modifié : 22/02/2023 à 17:24:57

Il est temps d'annoncer les résultats du débat sur Percy Weasley. Vous avez été trois à donner votre avis sur le sujet, merci à vous ! Sans plus tarder, je vous présente ci-dessous le classement et les récompenses :

1. Pour cette dernière session de débat, j'attribue la première place de ce classement à Matoutou ! Je trouve ton analyse plutôt bien développée, et ta réflexion à la fin sur les étapes du deuil fait réfléchir... Je ne sais pas si c'était intentionnel de la part de J.K. Rowling mais en tout cas, je trouve que ça tient la route, et que c'est vrai que l'on a pas beaucoup d'éléments pour pouvoir réellement connaître le fond des pensées de Percy. Tu remportes 20 points de Maison pour Serdaigle et une mornille. Félicitations !

2. Ensuite, Nox De Leon se place en seconde position. L'ambition a entièrement aveuglé Percy est c'est bien dommage... Bravo, tu remportes 15 points de Maison qui s'ajoutent au Sablier de Poufsouffle.

3. Enfin, Malia Travis se place sur la troisième marche du podium. En effet, il semble que J.K. Rowling ait voulu représenter les hommes et les femmes politiques, qui délaissent tout le monde par égoïsme et au profit de leur carrière professionnelle, à travers le personnage de Percy. Bravo, tu remportes 10 points de Maison pour Poufsouffle !

025200

Edit de Patsy : Monnaie distribuée ♥
Edit de Hope : PDM distribués ♥

Pour ce mois de février, nous allons nous intéresser à la famille des Black et le thème est... Sirius Black ! Sirius Black est un sorcier de Sang-Pur, le fils d'Orion et Walburga. Lors de ses études à Poudlard, il est devenu l'ami de James Potter, Remus Lupin et Peter Pettigrow et ils formèrent tous les quatre le groupe des Maraudeurs. Il fut notamment le parrain de Harry Potter. Accusé à tort pour meurtre, il passe douze ans à la prison d'Azkaban et fut le premier sorcier connu à s'en évader.

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions sur le personnage de Sirius Black : sa personnalité, son rôle de figure paternelle et son histoire ? Avant de commencer ce débat, une petite liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera seulement là qu'à titre indicatif, pour vous conseiller !

Que pensez-vous de Sirius Black et de son évolution ? Trouvez-vous que c'est un héros au destin tragique ?

Selon vous, avait-il une bonne influence sur Harry ? Il a été parfois assez brutal avec lui, et a mis plusieurs fois la vie de Harry en danger en l'emmenant par exemple à la Cabane Hurlante. Comment aurait-été à votre avis la vie de Harry s'il avait pu aller vivre avec son parrain ?

Malgré ses qualité notables, Sirius Black n'est pas exempt de défauts (il ne traite pas très bien Kreattur par exemple)... Selon vous, quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?

Pensez-vous que sa part d'ombre et de défauts est le résultat d'une mauvaise éducation, d'un rejet de sa famille et de la vie dure qu'il a subi à Azkaban ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le vendredi 24 février, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Débat Sirius Black
Créé : 03/02/2023 à 14:35:49

Pour commencer je tiens à préciser que je n'en suis qu'à la fin du tome 4 de Harry Potter (il me reste 7 chapitres à lire à cet instant), je n'ai donc évidemment pas tous les éléments.
J'aime beaucoup le personnage de Sirius Black (et j'adore Gary Oldman qui l'interprète dans les films), il paraît très ambigu.
Capable de tout pour ses amis, jusqu'à devenir animogus pour Lupin, mais assez maladroit et impulsif, ne réfléchissant pas toujours à la conséquence de ses actes.
Les 12 ans à Azcaban l'a profondément perturbé. Quand il se retrouve à la cabane hurlante avec Ron, Hermione et Harry et Pettigrow, il était tellement obsédé par sa volonté de tuer Pettigrow que sur l'instant il ne se préoccupait pas de la possibilité de blesser quelqu'un, même Harry Potter.
Par la suite, il demande à Harry de ne pas prendre de risques, mais il lui demande quand même de prendre des risques pour lui-même.
Je pense que s'il doit choisir entre son combat contre les forces du mal et Harry Potter, il choisira le déroulement du combat à son avantage même si ça demandait le sacrifice de Harry Potter, alors qu'un père protégerait avant tout la vie de son fils, donc pour le côté paternaliste, on repassera.
A t-il une bonne influence sur Harry ? Je pense que oui. Ca lui permet d'avoir une personne à l'extérieur du château qui tient à lui, ça lui donne une image masculine sur laquelle s'appuyer.
Voilà les quelques impressions que j'ai, puisque je le rappelle, je n'ai pas encore tout lu.

Yunna:dance:
Coucou à mon groupe "les petits curieux" dans une aventure magique

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 03/02/2023 à 16:58:38 - Modifié : 09/02/2023 à 17:45:04

Sirius le meneur ? Je l'adore parce qu'il est absolument excessif dans tout ce qu'il fait, et ça, j'achète… je peux comprendre ! Il a commencé très jeune en utilisant de la glu perpétuelle dans sa chambre sous ses affiches moldues et ses banderoles de Gryffondor, d'ailleurs, il avait déjà décidé en chemin qu'il n'irait pas à Serpentard. Sirius aime ou hait. Sa famille, il la déteste et ses amis, il les aime et ferait tout pour eux car ses amis c'est la famille qu'il s'est choisie et le reste n'a pas d'importance.

Ce caractère indépendant adore braver tous les interdits, certainement encore plus que James, c'est pourquoi je l'ai appelé « meneur ». Une forte tête qui rencontre une autre forte tête, James Potter. Mais Sirius est encore plus indépendant, et même James cherche parfois à inventer des loisirs pour le séduire et le distraire, comme harceler Severus Rogue par exemple.

Sirius est une étoile célèbre pour son puissant scintillement de couleurs intenses et le parrain de Harry a besoin de briller lui aussi. Il est moins arrogant que James, moins enfant gâté, parce que se laisser gâter par ses parents ça aurait signifié adopter leurs idées, être conforme à leurs exigences, et les seules directives qu'il suit, ce sont les siennes.

Il est probablement le plus intelligent des quatre Maraudeurs avec James, mais plus encore que lui et les autres l'admirent et le suivent, où qu'il aille. Lorsqu'il réalise que c'est l'un d'eux, Peter, qui a trahi, c'est une double blessure. En plus du chagrin insurmontable d'avoir perdu les Potter, c'est le plus fragile, le moins aimé certainement mais le plus protégé, celui qui n'a jamais été capable de faire quoi que ce soit sans eux, qui les a trahis. C'est trop pour Sirius, et en plus, sous son nez, celui qu'il avait toujours considéré comme un faible dépendant de leur groupe trouve le moyen de le faire accuser. Sirius en rit. C'est nerveux mais il rit de sa propre stupidité, de sa propre crédulité et c'est dévasté par le chagrin qu'il ne cherche même pas à se défendre.

Il est envoyé à Azkaban sans jugement. Dans la prison, il ne survit et il ne devient pas fou parce qu'il se sait innocent et que ce n'est pas une pensée heureuse, les détraqueurs ne peuvent donc pas la détruire, comme il l'explique à Hermione. Dès qu'il comprend que Peter sous sa forme animagus est à Poudlard il s'évade, convaincu que Peter cherchera à éliminer le dernier des Potter dès que Voldemort réapparaîtra. Des années de survie à ruminer ses pertes, ça l'a changé profondément. Il n'y a plus aucune joie de vivre pour lui, aucun espoir de bonheur, son seul but est de protéger désormais Harry et de tenir son rôle de parrain. Peut-être même que dans sa tête ça va même un peu plus loin car il est conscient du fait que Harry n'a plus aucune image masculine de référence et il lui propose très vite de venir vivre avec lui quand ce sera possible.

Je ne crois pas qu'il oublie qui il est ni qu'il confonde Harry avec James, mais il a la ferme intention de l'élever et il espère bien que Harry qui est physiquement si pareil à son père, lui ressemble aussi psychologiquement. Il espère bien que la jeunesse de Harry ressemblera à celle qu'il a vécue avec James et ses amis, d'abord parce que ce sont de bons souvenirs, et puis sans doutes parce qu'il croit que James serait content. Remus le dit également, il dira que James aurait été déçu si Harry n'avait pas découvert les passages secrets de Poudlard, de même que Sirius est déçu aussi quand Harry lui conseille la prudence et refuse de lui faire prendre un risque.

Ce n'est peut-être pas très adultes, mais c'est très humain. En cela son influence sur Harry est discutable même si quand il croit que Harry risque tout de même sa vie, il ne l'encourage pas à transgresser les règles, il en devient même touchant de prudence. Lui qui l'approuvera de monter l'Armée de Dumbledore, n'était pas prêt l'année d'avant à accepter qu'il se promène avec Viktor Krum tout seul le soir dans le parc, parce qu'à l'époque il pensait que quelqu'un cherchait à le tuer.

Il était à l'abri dans un pays lointain, mais il n'a pas hésité à revenir quand Harry s'est plaint de sa cicatrice.
Le retour au square Grimmaurd n'est pas bon pour lui, sa jeunesse remonte et ce ne sont pas de bons souvenirs . Kreattur en fait partie et son adoration du souvenir de sa mère ne rend pas son maître indulgent envers lui. Il est vrai qu'il n'est pas tendre avec l'elfe, mais il n'a pas de bons souvenirs de sa vie avec les personnes que Kreattur aime tant. Comme beaucoup de sorciers c'est aussi en partie l'éducation qu'il a reçue. Les elfes de maison ne sont pas considérés comme des êtres sensibles qui souffrent, et en dehors de ses amis, Sirius n'a pas vraiment été habitué à penser aux autres. Il se sent inutile parce qu'il ne peut pas sortir et qu'il n'a pas l'habitude qu'on dirige sa vie. Actif par nature, il ne peut pas servir l'Ordre comme il voudrait car il est recherché.

N'oublions pas non plus qu'il a déjà passé 12 ans enfermé et les sarcasmes de Severus Rogue n'arrangent rien. Ils souffre à la fois de la solitude et du sentiment de ne servir à rien et ne retrouve un peu de joie de vivre qu'aux moments où Harry et les Weasley sont là.

Je reviens tout de même sur une phrase de Yunna
Citation :
Quand il se retrouve à la cabane hurlante avec Ron, Hermione et Harry et Pettigrow, il était tellement obsédé par sa volonté de tuer Pettigrow que sur l'instant il ne se préoccupait pas de la possibilité de blesser quelqu'un, même Harry Potter.
parce que s'il est exact que Sirius ne fait pas dans la délicatesse, il n'avait pas du tout prévu qu'Harry Potter et les deux autres soient présents. Il a d'abord essayé de se faire amener Peter par Pattenrond qui n'a pas réussi, et quand il a fini par emmener Ron c'est parce qu'il avait le rat dans sa poche, même si c'était brutal. J'imagine que ça n'a pas dû l'arranger d'en avoir trois sur le dos !

Je pense qu'il est mort comme il l'aurait souhaité, la baguette à la main.

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 24/02/2023 à 01:48:59

Bonsoir à toutes et tous,

Première participation pour ma part et je vais essayer d’apporter mon analyse et mon point de vue sur le personnage de Sirius Black. Avant de m’expliquer, je tiens à préciser que Sirius et un personnage qui représente beaucoup pour moi, tant dans la saga que dans les valeurs qui l’animent. Je risque donc d’avoir un léger parti-pris mais je tenterai de rester (un peu) objectif.

Un ami sincère et investi

Il a rencontré James Potter dès son premier jour à Poudlard. Il est très rapidement devenu le meilleur ami de James, l’accompagnant dans toutes ses aventures et dans ses explorations nocturnes. Il est resté fidèle à James en tout temps.

Sirius s’est très vite lié d’amitié pour James mais aussi pour Rémus Lupin. Sirius et James ont su reconnaître la grande bonté qu’il avait en lui. La compassion de Rémus a été le déclencheur du rapprochement du trio avec Peter Pettigrow qu’il avait prit sous son aile. Malgré leurs différences, Sirius, et les autres, ont sur se lier d’amitié et ont formé à eux quatre les Maraudeurs.

Face au triste destin de Rémus, loup-garou depuis ses cinq ans, Sirius, James et Peter ont décidé de devenir des Animagi pour accompagner leur ami les soirs de pleine lune et pour rendre ses transformations plus supportables.

Sirius est donc pour moi, un ami investi, impliqué et prêt à tout pour ses amis.
Maraudeur pour toujours et ami de confiance.

Un homme de valeur et un homme de valeurs

Sirius est un homme pour qui le sens de l’honneur compte fondamentalement. Même si cela a commencé bien plus tôt, c’est à mon sens à ses seize ans que cela se manifeste réellement, à savoir, quand il s’enfuit de la maison familiale pour aller chez les parents de James. Il lui a fallu une bonne dose de courage pour oser s’éloigner de sa famille et pour se retrouver avec lui-même. Il pouvait enfin être en accord avec ses valeurs.

Fondamentalement opposé à la première ascension de Voldemort et au règne de terreur qu’il souhaite établir, Sirius et les Maraudeurs, ainsi que de nombreux sorciers parmi les plus puissants rejoignent l’organisation secrète de l’Ordre du Phénix. Sirius ne peut être vu que comme un sorcier puissant et prêt à donner de sa personne pour le Bien, prêt même à en subir les conséquences.

Sirius est donc un sorcier courageux, prêt à se battre, à suer sang et eaux, pour les valeurs qu’il porte et pour les personnes qu’il estime. Ses qualités humaines ont même été reconnues par Buck qui faisait suffisamment confiance à Sirius pour ne plus avoir besoin de s’incliner pour s’approcher de lui.

Homme de valeur, il a même été un homme d’honneur ! Lors du mariage de James et de Lily, Sirius a été le témoin.

Un sorcier que la vie n’a pas épargnée

Sirius a aussi ses défauts mais ils s’inscrivent dans une histoire difficile et dans une construction mouvementée en tant qu’adolescent et que jeune adulte.

Sirius est né avec le poids d’une famille de Sang-Pur parmi les plus anciennes. La devise de safamille est même « Toujours Pur ».

La famille Black a renié nombre de ses membres pour avoir entretenu des rapports avec des moldus ou des nés-moldus. Les valeurs de la famille représentaient déjà un fardeau pour lui.

C’était un adolescent parfois hautain, ayant eu des attitudes rebelles. Il s’est acharné sur Rogue avec James, n’hésitant pas à le ridiculiser et l’appeler avec arrogance « Servilus ». Il a connu a Poudlard un franc succès dans ses études, très brillant et très populaire. Cela a dû être pour lui comme une bulle d’air, des mois de liberté loin de sa famille oppressante et sombre. Un enfant longtemps opprimé, pris au piège dans une famille qui au quotidien fait peser sur lui des idées qui ne sont pas les sienne peut se laisser aller à des comportements plus facétieux, voir moqueurs dans cette ambiance où il reste au centre de l’attention (l’empathie a déjà du mal à se construire à cet âge-là).

Sirius a lui-même été renié par sa propre mère, Walburga Black, pour avoir fui la maison à seize ans. Ce rejet maternel s’est concrétisé par la brûlure qu’elle a laissée sur la tapisserie de la famille Black à la place du nom de Sirius. Malgré la fuite et le soulagement qu’elle a du lui procurer, cette année a dû être dure pour lui. Il a même eu des comportements extrêmes dans les mois qui ont suivi : lorsque Rogue l’a provoqué, il a voulu lui donner une leçon en l’incitant à se rendre dans la cabane hurlante lors d’une des transformations de Rémus. (Heureusement pour eux trois ,James a pu arriver juste à temps pour sauver Rogue)

Le cœur de Sirius a subi trois peines lors de la mort de James et de Lily, qui l’ont profondément marqué. La mort de son meilleur ami et de sa femme l’a anéanti. S’en est suivi la traîtrise de son autre ami Peter Pettigrow, gardien du secret des Potter, qui a dévoilé à Voldemort leur localisation. Il fu achevé par l’accusation mensongère du meurtre de son meilleur ami lorsque Peter a mis en place un stratagème odieux pour faire croire à tous la culpabilité de Sirius. Il finit alors en homme brisé : preuve en est qu’il est alors arrêté sans résistance, il est resté dans la rue et il rit, ses nerfs ont lâché…

Douze années de supplices, entourés de Détraqueurs à Azkaban s’en sont suivies. Il a trouvé la force morale de tenir et de résister à leurs effets destructeurs grâce à sa capacité à se changer en chien et à se savoir innocent du crime dont on l’a accusé. C’est même dans un état de faiblesse physique intense qu’il est parvenu à s’enfuir d’Azkaban.

Il subit une nouvelle couche écossaise lors de ses retrouvailles avec Harry : au moment où l’un et l’autre se rapproche, au moment où Harry et Sirius s’apprêtent à vivre ensemble (ce qui lui a été retiré 12 ans plus tôt à la mort des James et Lily), la fuite de Pettigrow le condamne à rester un fugitif et à abandonner ce rêve d’être enfin proche de son filleul.

Le dernier épisode marquant, selon moi, du destin tragique de ce personnage est qu’au moment le plus fort du rétablissement de l’Ordre du Phénix, il devient impuissant dans la lutte contre Voldemort. Il ne peut que mettre à la disposition de l’ordre, le 12 Square Grimmaurd et il y reste cloîtré car sa tête et mise à prix.

Je pense donc qu’il lui a été difficile de se construire sainement, tant il a subi d’épreuves dans sa vie. Il a beaucoup de courage et une force morale incroyable pour avoir réussi à tenir jusqu’au bout, se raccrochant à la moindre petite parcelle de lumière qu’il pouvait percevoir.

Un parrain : père et ami à la fois ?

Même si Molly Weasley lui reproche de confondre son filleul et son père James Potter, l’attitude de Sirius n’est-elle pas celle qu’on aimerait tous retrouver chez un parrain ou un oncle facétieux ? Il est droit et fait figure de force paternelle mais il sait aussi écouter Harry, être là pour lui quand il a besoin de parler ou d’être conseillé et le protéger quand celui-ci est en danger.

Dans la cabane hurlante, au moment où Sirius pourrait enfin se laisser submerger par son désir de vengeance, par ce feu qu’il a nourrit pendant douze ans, il fait confiance à Harry et l’écoute pour finalement suivre la décision de son filleul.

Il se met en danger lui-même pour lui apporter les conseils qui sauvent Harry de situations bien sombres, en envoyant des hiboux au risque de dévoiler sa cachette ou même dans les feux de cheminées de Poudlard, quand le château tremblait sous l’hégémonie d’Ombrage.

Il finit même par répondre présent quand Harry se retrouvé piégé par les Mangemorts au ministère de la magie. Il rejoint au plus vite l’armée de Dumbledore et se lance dans la bataille jusqu’au moment fatidique où il tombe derrière le voile de la mystérieuse arche, touché par un sortilège de Bellatrix. Sirius meurt donc au cœur d’une bataille qu’il mène pour ce qui lui est cher : défendre ce qui est bon, se battre avec honneur et protéger son filleul.

Si je devais apporter une conclusion, je pense que je la donnerai à partir de l’étymologie de son prénom : Sirius est une étoile, la plus brillante depuis la terre (après le Soleil). Il est une source de lumière pour tous ceux qui l’entourent. Et l’oxymore formée du coup avec son nom de famille, Black, pourrait je pense, faire écho à son destin tragique, semé d’embûches et de tristes épreuves et être un présage du sort funeste qui l’attendait. Une phrase, une citation de Sirius me revient et elle est pour moi un miroir de son personnage :

Citation : Sirius Black, Harry Potter et l'Ordre du phénix
Dans le monde il n'y a pas d'un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous. Ce qui compte c'est celle que l'on choisit de montrer dans nos actes, ça c'est ce que l'on est vraiment.

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 25/02/2023 à 09:59:44 - Modifié : 28/02/2023 à 09:25:31

Il est temps d'annoncer les résultats du débat sur Sirius Black. Vous avez été trois à donner votre avis sur le sujet, merci à vous ! Sans plus tarder, je vous présente ci-dessous le classement et les récompenses :

1. Pour cette dernière session de débat, j'attribue la première place de ce classement à une nouvelle tête, Julien Kensington ! Ton analyse est très bien développée et tu soulèves des points fort intéressants concernant le parcours de Sirius Black. Sa vie a été semée d'embûches, c'est certain, et c'est ce qui a façonné sa façon de voir les choses et ses actions futures. Tu remportes 20 points de Maison pour Gryffondor et une mornille. Félicitations !

2. Ensuite, Nox De Leon se place en seconde position. Ça n'a pas été simple de vous départager, toi et Julien. :') Merci en tout cas de nous avoir parlé avec autant de détails de la vie de Sirius, notre « étoile »... Bravo, tu remportes 15 points de Maison qui s'ajoutent au Sablier de Poufsouffle.

3. Enfin, Yunna Gargamelius se place sur la troisième et dernière marche du podium. Bravo, tu remportes 10 points de Maison pour Serdaigle !

2015100

Edit de Patsy : monnaie distribuée (:
Edit de Hope : PDM distribués o/

••••••••••

Pas de nouvelle session tout de suite, je vous laisse vous reposer un peu. On se retrouve dès le 1er mars, lors du début du prochain Trimestre pour un nouveau débat intéressant. À bientôt, et portez-vous bien !

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 25/02/2023 à 14:35:43

Merci, je suis contente d'avoir rapporter des points à ma maison. J'ai fait ce que j'ai pu n'ayant encore pas tout lu. J'en suis au tome 5, ça avance !

Yunna:dance:
Coucou à mon groupe "les petits curieux" dans une aventure magique

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 25/02/2023 à 16:55:34 - Modifié : 25/02/2023 à 16:55:58

Oh ! Encore merci Alyne Matthews !

J'ai fait de mon mieux pour Sirius ! Ce personnage est tellement touchant et attachant.

Bravo à vous deux Yunna et Nox pour vos productions ! J'ai été très heureux devoir que je n'étais pas seul à aimer ce personnage et à voir son courage de vivre malgré les épreuves qui l'ont accablées.

Alyne Matthews, encore merci pour ces débats. S'exprimer, écrire, donner son point de vue sur des personnages que nous aimons tant est un plaisir.

Yunna, profite de cette lecture ! Chacun des tomes est pour moi comme un rêve posé sur papier et je te souhaite d'en profiter autant que moi à chaque relecture ! C'est un moment de soulagement, une pause, un moment suspendu dans le quotidien étouffant.
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 26/02/2023 à 08:41:45

c'était top comme toujours, et de beaux textes, bravo tout le monde !

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 10/03/2023 à 10:34:42

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est assez complexe... Albus Dumbledore ! Principalement connu pour être le Directeur de l'école de sorcellerie Poudlard durant les six années de scolarité de Harry Potter, Dumbledore devient un guide pour Harry, incarnant et professant les valeurs du courage, de l'amour et de la justice. Il était connu pour être très sage et avisé, mais aussi pour garder ses pensées et ses intentions pour lui.

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions sur le personnage de Albus Dumbledore : les avis sont très partagés le concernant, certains l'adorent et le classent parmi les « gentils », d'autres, au contraire, le trouvent égoïste, et pensent qu'il a mal agi vis-à-vis de Harry, qu'il l'a élevé "comme un porc pour l'abattoir", pour reprendre l'expression de Rogue. Avant de commencer ce débat, une petite liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif !

Que pensez-vous du personnage de Albus Dumbledore ? Comment le voyez-vous ? Quels sont, selon vous, ses qualités et ses défauts ?

Que pensez-vous de son histoire, de son passé ? De ses relations avec Ariana, Abelforth et Gellert Grindelwald ? De son obsession pour la puissance, et de sa quête aux Reliques de la Mort ? À votre avis, a-t-il appris de ces erreurs du passé ?

Dumbledore a, à maintes reprises, laissé le trio principal et quelques autres sorciers se mettre en danger et parfois jusqu'à en mourir (la mort de Sirius au Ministère pour citer un exemple). Aussi, il a laissé Harry se faire maltraiter durant onze ans chez les Dursley. D'après vous, pourquoi agir de la sorte, et ne donner que des indices au lieu de tout expliquer ?

Trouvez-vous que son sacrifice à sa mort est un exemple de sagesse ? Une preuve de son amour pour Harry ? Au final, à la fin de la saga, votre avis concernant Dumbledore a-t-il changé ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le mercredi 29 mars, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 10/03/2023 à 11:50:20

Je crois que je vais chercher un peu d'indulgence car Albus n'a que 10 ans quand il se retrouve seul avec un père en prison et une sœur terriblement fragile. J'imagine qu'il a assumé en tant qu'aîné, un rôle au dessus de son âge tout en menant parallèlement à Poudlard l'année suivante, une brillante scolarité. Kendra a trouvé le moyen dans sa peine et dans sa honte, d'isoler totalement la famille de tous les amis qu'ils auraient pu avoir. En s'arrangeant pour déménager, elle a renforcé leur isolement, refusant tout contact avec des voisins, sauf avec une femme d'un certain âge qui n'apportait pas grande compagnie aux enfants.

Alors le jour où Albus, brillantissime élève sur le point de faire un tour du monde de fin d'études, ce monde s'écroule car il se retrouve chargé de famille, et justement pas une famille facile. Alors il fuit. Il ne peut pas fuir physiquement, alors il fuit le plus souvent possible et croule sous le poids d'une famille qui l'empêche de réaliser ses projets alors qu'il en a la capacité. Ses frères et sœurs sont plus une charge qu'autre chose. Imaginez demain, vous êtes accepté à Polytechnique mais vous devrez renoncer pour s'occuper de votre petit frère. Certes, c'est votre frère mais ne jugez pas trop vite, c'est tout de même du gâchis, même si vous le faites, et Albus l'a fait. Alors quand surgit ce jeune voisin, aussi brillant que lui, il se laisse séduire par les idées et il tombe amoureux, ce qui favorise l'acceptation des idées que son compagnon avance.

Et Albus se réfugie dans les conversations brillantes qu'il peut enfin avoir avec quelqu'un, son ami Elphias étant parti, seul. Bien sûr que d'autres à 16 ans auraient réagi autrement, ne se serraient peut-être pas laissé séduire, circonvenir, et auraient réfléchi autrement. Mais Harry par exemple, n'était plus si seul que ça quand il a fallu qu'il prenne ce genre de chemins, il avait justement un Dumbledore pour le soutenir et des amis proches, une famille de sorciers tout aussi proche. De plus, il était « prévenu » et il n 'était pas chargé de famille.

On peut dire, et ça plaide en faveur d'Albus, c'est que dès qu'Ariana disparaît, il prend conscience de ce qu'il a risqué et se sent d'autant plus coupable qu'il ignorera toujours quelle sort a tué sa sœur. Il portera le regret toute sa vie, on le voit quand il boit la potion dans la grotte du horcruxe. Je pense que même si Gellert n'avait pas pris la fuite, il aurait mis fin à l'histoire.

Il a laissé Harry se faire maltraiter durant onze ans chez les Dursley, c'est vrai. Il le regrette et c'est bien facile, pas une fois il n'a cherché à savoir ce qu'il devenait et s'il était heureux alors que ça aurait été bien facile pour lui, ne serait-ce qu'en prenant des nouvelles auprès d'Arabella Figg. Pour ça, je me mets plutôt à la place de JKR !! Elle aurait dû changer beaucoup d'autres choses si elle l'avait laissé prendre des nouvelles de Harry durant ces onze ans !

En le plaçant chez sa sœur, en raison des liens de sang, on sait qu'il a toujours cherché à protéger à Harry et que tout au long de sa vie, il a cru prendre chaque fois les meilleures décisions pour le garder en sécurité, et pas seulement pour une question de prophétie ni avec l'espoir qu'il tuerait Voldemort. Albus aime réellement Harry, un peu comme un père. Sans doutes est-il aussi l'image de la personne morale qu'il n'avait pas su être au même âge. Je répète qu'ils n'avaient pas les mêmes charges. Ni le même soutien. Et justement Albus a été là pour le guider même si comme tout éducateur, il a commis des erreurs. Freud nous a rappelé que quoi que nous fassions, ce sera une erreur.

Il a combattu Grindelwald après avoir résisté longtemps, on peut comprendre, tuer un être qu'on a aimé plus que tout n'est pas si simple, et les « moi j'aurais fait autrement » sont faciles à dire. Je pense que les Reliques de la Mort qu'il continue à chercher plus tard, sont un moyen qu'il envisage pour vaincre , et il le dit à Harry, la mort. Au départ, c'est parce qu'il imagine le retour de ses parents et la fin de ses responsabilités, ensuite, vers la fin, parce qu'il en avait besoin pour lui-même, et dans son cas, c'était plutôt urgent. Mais c'est un choix qu'il regrette, il le dit à Harry et pleure. On peut dire qu'il s'est repenti en refusant toutes formes de pouvoir durant sa vie.

Il ne souhaite pas en pourvoir Harry, il a envie que le jeune homme se rende compte par lui même des dangers que présentent les reliques et qu'il prenne la décision par lui-même, un choix qu'il n'a pas su faire lui-même. D'ailleurs il est le premier à dire que ce sont les choix qui vous rendent différents. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a laissé le trio agir seul la plupart du temps, comptant sur Hermione pour le ralentir. Vraisemblablement, il pensait que pour vaincre un tel mage noir, il fallait apprendre à tirer soi-même certaines conclusions, même s'il aurait pu donner un peu plus d'indices.

Son sacrifice à sa mort est il un exemple de sagesse ? En tous cas, ce qui est certain, c'est qu'il voulait que ça soit Severus qui devienne le propriétaire de la baguette de sureau, mais ça ne s'est pas passé comme il voulait puisqu'il a été désarmé par Drago et qu'ensuite, Harry a désarmé Drago. J'avouye que ce n'est pas simple. J'imagine aussi qu'il préférait être tué par un Severus que par un Fenrir Greyback ou une Bella « qui aime jouer avec la nourriture », et c'est bien compréhensible et en tant que Directeur, il cherchait aussi à protéger Drago, puisque tuer un homme laisse forcément des traces.

Toutes ses explications m'ont rendu Dumbledore plus humain et moins « le plus grand des sorciers du monde », plus sympathique, plus fragile, et j'aime mieux ça, la magie ne peut pas tout faire, il y a des hommes et des femmes derrière les baguettes.

Pages : 1 2 3 4 5 6 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5